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  • Diagnostic organisationnel                                                                                                

Pour évaluer efficacité et maturité de votre organisation par rapport aux orientations stratégiques                                                                                                                             

 Le diagnostic organisationnel évalue l’efficacité de votre organisation et sa capacité à répondre à votre vision et aux enjeux stratégiques de votre entreprise, ainsi que son potentiel à s’adapter à son environnement, contexte et changement majeurs. Nos clients vous sollicitent également à conduire ce diagnostic dans le cadre de l’établissement d’un plan stratégique de l’entreprise ou le groupe, ou bien avant d’entamer un projet de certification ISO9001. Le diagnostic analyse l’organisation de votre entreprise ou groupe sur plusieurs axes: les processus, les expertises, les méthodes de travail, les interfaces, la prise de décision, la chaine de valeur, la cohésion et lacohérence de vos équipes, les dynamiques d’amélioration et d’évolution en cours,.. non seulement dans son état actuel, mais surtout en prenant en compte les dynamiques de changement qu’elle porte. Le résultat du diagnostic organisationnel met en évidence les axes d’amélioration à apporter à votre organisation pour bien se préparer aux défis et enjeux futurs.

 

  • Objectifs du diagnostic organisationnel   

Mesurer l’efficacité de l’organisation et sa capacité à s’adapter         

Les conclusions du diagnostic organisationnel apportent des réponses à l’état de l’organisation ainsi que des préconisations pour faire évoluer votre système organisationnel afin de réaliser la vision stratégique de l’entreprise.

  • Outils utilisés :                                                                                                                  RACI, 7S, lean, Cycle de vie, SWOT, analyse portfolio, cartographie processus, questionnaire organisationnel

Dimension et enjeux

  • Evaluer l’efficacité et la maturité de l’organisation et des équipes
  • Evaluer la capacité de l’organisation à répondre à la vision et aux enjeux stratégiques du groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaines de diagnostic

  • Organigrammes et expertise
  • Organisation du travail, processus et procédures
  • Communication interne, degré de coopération, transversalité
  • Leadership, dynamique et pratiques managériales
  • Indicateurs, animation de la performance, stabilité processus
  • Chaine de valeur
  • Maturité globale de l’organisation et dynamique de l’évolution

 

 

 

 

 

 

 

Livrable

Maintenir :

  • Mettre en exergue les bonnes pratiques organisationnelles

Améliorer:

  • Définir les écarts% standards d’organisation
  • Recommander un plan de rationalisation et standardisation des structures.
  • Recommander les optimisations organisationnels à l’échelle des fonctions, de l’entreprise, et du groupe

Explorer:

  • Analyse SWOT
  • Recommander les bonnes pratiques et aspects organisationnels à mettre en place.

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  • Une démarche de terrain                                                                                                             Si le diagnostic organisationnel est dressé en s’appuyant sur l’étude des documents d’organisation de l’entreprise, il est principalement basé sur l’observation des situations de travail sur le terrain. Ces observations permettent de déterminer les écarts par rapport aux standards d’organisation ou des optimisations à apporter à l’organisation. Nous nous appuyons sur des questionnaires et outils appropriés pour établir nos recommandations.
  • Axes d’analyse:
  1. Axe 1 : organigramme et expertises                                                                                           Nous croisons les expertises en termes de métiers nécessaires au développement de l’entreprise, avec les besoins présents et futurs. Nous évaluons comment ces expertises sont maintenues, décrites et leurs évolutions inscrites dans un plan. Nous utilisons la méthode de Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences-GPEC.
  2. Axe 2 : organisation du travail, processus et procédures                                                           Nous analysons le modèle de gouvernance, les structures et la cartographie des processus, afin d’évaluer si elles répondent bien aux besoins de l’entreprise, leur degré de couverture des activités, et leur compatibilité avec la vision et axes stratégiques. Cet axe également évalue les moyens associés.
  3. Axe 3 : degrés de coopération, transversalité                                                                             Pour qu’une organisation soit efficace, la coopération entre individus, notamment entre différents services ou métiers de l’entreprise est un élément essentiel. Nous évaluons ces degrés de coopération par la transversalité des processus et des pratiques managériales transverses. Cette coopération doit se matérialiser par des groupes de travail transversaux ainsi que des routines de management transversales. Nous nous intéressons aussi à la cohésion et la cohérence des équipes et structures.
  4. Axe 4 : dynamiques de management                                                                                           Un système organisationnel est efficace si les processus de management ou de direction qui l’animent sont clairement décrits, compris par tous et exécutés. Nous analysons comment est organisé le pilotage de la stratégie, comment est gérée la maturité de l’organisation et quels sont les processus de management opérationnel. Nous nous intéressons aussi au modèle de leadership, les centres de décision, la nature de la pyramide hiérarchique,..
  5. Axe 5 : indicateurs, animation de la performance, stabilité processus                                          Nous évaluons l’efficacité des indicateurs mis en place, leur alignement par rapport aux objectifs des processus, la définition des KPIs, leur fréquence de rafraichissement, leur diffusion dans l’entreprise et leur compréhension par les contributeurs des processus. Nous réalisons également un bilan des pratiques des plans d’actions lancés en cas de divergence de la performance réalisée par rapport aux objectifs.
  6. Axe 6 : Chaine de Valeur                                                                                                               Cet axe se concentre sur la valeur ajoutée de chaque structure de l’organisation à obtenir un avantage concurrentiel ainsi que sa contribution positive ou négative aux résultats de l’entreprise ou le groupe. Notre diagnostic couvre les activités de base ainsi que celles de support. Nous nous basons sur une démarche cohérente et exhaustive, et nous analysons en particulier la cohésion et cohérence des activités et structure en projetons les performances actuelles par rapport à la vision et état futur objectif

Axe 7 : maturité globale de l’organisation et dynamiques d’évolution                                                    Dans cette dernière dimension du diagnostic organisationnel, nous réalisons une analyse de la maturité de votre organisation et nous vous proposons un plan d’évolution qui répond aux objectifs stratégiques que vous avez fixés pour votre entreprise. Nous associons des indicateurs à cette analyse qui vous permettront de piloter l’évolution de cette maturité.

 

 Nos recommandations s’appuient sur une méthodologie appropriée basée sur les axes suivants :  

  1.  – Classer les actions d’optimisation de processus suivant une logique qui permet d’être exhaustif dans sa recherche de moyens d’optimisation.                                                                                                                                                                    
  2.  – Regrouper plusieurs tâches vers un même poste ou contributeur de processus : polyvalence des expertises et compétences adéquates, la flexibilité organisationnelle, la réduction des goulots d’étranglement, etc                                                                           
  3. – Dans un processus ou département, il est indispensable d’identifier les activités présentant des risques de défaut ou d’échec. Ensuite, nous utilisons les outils qualitatifs et quantitatifs appropriés pour maitriser ces risques et générer des opportunités de développement.                                                                                               
  4. – La réorganisation, un séquencèrent nouveau des tâches et activités, la mise en parallèle des activités peut apporter des améliorations à l’organisation. Cette étape s’intéresse également aux Moyens et Matériels. Les Méthodes de Management et de leadership sont aussi intégrées dans cette rubrique.                                         
  5. – Lors d’une optimisation de processus, le diagnostic indique toujours des tâches ou activités inutiles, sans valeur ajoutée, qu’il est possible d’éliminer purement et simplement. Ce sont en général des actions faciles et rapides à mettre en œuvre.                          
  6. – Regrouper les automatisations d’activité ou la dématérialisation totale ou partielle du processus. Un accompagnement sur la phase de mise en œuvre des préconisations peut également être proposé à la suite de la présentation des conclusions.
  • Applications du diagnostic organisationnel

Nous réalisons le diagnostic organisationnel dans différents secteurs et types d’organisations et secteurs : industrie, TIC, distribution, logistique, service, hôtellerie, santé, groupes d’entreprises.