SEMINAIRE inter-entreprises :
Méthodologie de résolution de problèmes‐Niveau Avancé
- Directions et cadres de l’entreprise
- Démarche structurée
- les concepts et fondamentaux les plus à jour
- pédagogiques de simulation visant à ancrer les apprentissages
- Exemples pertinents à partir de l’expérience riche du formateur
- Echange des expériences et opportunités d’amélioration
Mohamed Sbouai
- Lean six sigma BLACK BELT
- Manager Excellence, ManageMentor Program, Harvard Business School
- 20 ans expérience en lean& excellence opérationnelle automobile, agro-alimentaire, assemblage, mécanique, plasturgie.
- Acteur Industrie 4.0 et lean 4.0
- Pilotage de missions lean services
- Guide de projets de transformation lean d’envergure > 20 Million$
1° Jour
‐ Démarche d’amélioration continue‐PDCA
‐ Approches de résolution de problèmes :
a) Premierement définition
b) Deuxiément Les principales méthodologies
‐ Définir le problème :
a) Tout d’abord perception‐Symptômes
b) Puis les questions, les nuances
c) Enfin le « signal » de l’évènement
‐ La traçabilité,puis la mesure,ensuite l’analyse des données,aprés la stratification
‐ L’activité de sécurisation
‐ La formule de recherche de causes racines potentielle‐RCA
‐ Les 5 pourquoi :premiérement le principe,deuxiément les axes, troixiément étude de cas pratiques
‐ Diagramme cause‐effet ‐ Ishikawa‐ 5M
‐ La vérification et validation des causes
‐ La composition et l’organisation des équipes de résolution de problèmes : meilleures pratiques
‐ Rôle de chaque membre et la synergie du pluridisciplinaire
‐ Communication
‐ Reporting
2° jour
‐ Confirmation des causes racines
‐ Plan d’action
‐ Les solutions possibles
‐ Le choix de la solution à adopter et les risques associés
‐ Bonnes pratique d’une action corrective
‐ Mesure de l’efficacité de la solution :
‐ En premier lieu il faut savoir la fondamentale, puis les critères dévaluation enfin la fréquence
‐ Que faire donc si une solution n’est pas efficace ?
‐ Prévention du risque
‐ Actions préventives
‐ Evaluation des acquis
‐ Lessons learnt
‐ Standardisation
‐ A savoir Les erreurs à éviter lors de la résolution de problème